Skip to Main Content

Retourné à ses premiers intendants.

Depuis des temps immémoriaux, les Mi'kmaq d’Epekwitnewaq ont géré et maintenu la santé d’Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard). Collaborer avec les peuples autochtones pour conserver des milieux naturels constitue une importante forme de réconciliation.

Je donne

des fonds ont été amassés pour atteindre notre objectif de 1,3 million $

Pourquoi Kwesawe’k?

La rive nord-ouest d’Epekwitk (Î.-P.-É.), entre Keskamkek (baie de Cascumpec) à Maqpa’q (baie Malpeque), a été décrite comme l’une des dernières aires côtières relativement inaltérées de la province et est une priorité de conservation depuis plusieurs années.

Les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq et CNC collaborent depuis 2009 pour veiller sur les aires de conservation situées à proximité.

Située dans Keskamkek (baie de Cascumpec), Kwesawe’k (île Oultons) présente des habitats précieux pour des petits animaux comme le lièvre d’Amérique et l’écureuil roux. La forêt mature qui s’y trouve est un lieu de nidification pour le grand héron, le cormoran à aigrettes et le pygargue à tête blanche.

Les premiers habitants de Kwesawe’k étaient les Mi’kmaq et cette île fait partie intégrante de leur héritage culturel. On en apprendra probablement davantage sur la relation qu’ils entretiennent avec l’île, ce qui contribuera à célébrer leurs liens avec le territoire.

Ensemble, nous pouvons conserver et protéger ces précieux milieux terrestres et aquatiques pour toute la population d’Epekwitk (Î.-P.-É.) pour les générations à venir.

Vous pouvez faire partie du changement en appuyant la conservation et la réconciliation et en contribuant à rendre Kwesawe’k à ses premiers intendants.